French version  English version
 
 

Texte de Philippe
BEZARD-FALGAS
(1997)
  1. Les origines
  2. L'arrivée de l'hérésie
  3. Echecs de l'église
  4. Nouvelle croisade
  5. Philippe Auguste
  6. Départ croisade
  7. Simon de Montfort
  8. Raimond VI se rebiffe
  9. La bataille de Muret
  10. Le siège de Toulouse
  11. Deuxième croisade
  12. Résistance Cathare
  13. Siège de Montségur
  14. L'intégration
Retrouvez plus d'info
www.cathares.org

Articles
- La croisade Cathare
- Reine Théophano
- Saint Blaise


Les sélections des
mois précédents
- Les châteaux du mois
- Les Livres du mois
- Dernières nouveautés






COUPABLE DE CROISADE

La croisade contre les albigeois 1208 - 1243

9a - La bataille de Muret

Une grande bataille se prépare donc. Elle se déroulera à Muret, dans la grande plaine toulousaine. D'un coté, le comte Raimond VI de Toulouse et ses alliés occitans, plus le roi d'Aragon et son armée entière. De l'autre, les croisés avec à leur tête Simon de Montfort. Ce dernier a attendu les beaux jours et surtout l'arrivée d'un nouveau contingent recruté par l'Eglise pendant l'hiver. Simon de Monfort a convenu avec ses chevaliers d'une tactique qui leur permettrait de gagner alors qu'ils sont inférieur en nombre : frapper à la tête, tuer le roi d'Aragon pour décourager l'armée. De l'autre coté, Pierre II a décidé de donner ses couleurs à un autre chevalier pour ne pas être exposé, lui qui est toujours en première ligne. La bataille commence, la bataille fait rage ! Au milieu de la mêlée, le chevalier portant les couleurs du roi d'Aragon est soudain cerné par Alain de Roucy et Florent de Ville, les chevaliers de Simon de Montfort. Son cheval est mis à bas, et il est immédiatement percé de coups. Mais les chevaliers découvrent la supercherie, et réclament le roi ! Pierre II, perdu par son honneur et par son orgueil, se découvre alors. Il est cerné par les chevaliers de Simon, et au bout d'un combat acharné, il est tué ainsi que les chevaliers aragonais qui tentent de récupérer son corps. La nouvelle de sa mort se répand comme une traînée de poudre, et provoque la débandade des troupes aragonaises, puis l'armée occitane suit le mouvement. Le carnage sera sanglant et Simon de Montfort triomphe ! Face à un adversaire plus nombreux, les croisés ont démontrés leurs capacités au combat. C'est la débâcle des seigneurs occitans, et en premier Raimond VI, qui quitte immédiatement Toulouse et émigre en Angleterre.

La voie est libre pour Simon de Monfort qui entre dans Toulouse en compagnie de Louis, prince de France, futur Louis VIII, venu en croisade après la bataille...! Depuis le début de la croisade, Simon a joui d'une extraordinaire chance au combat : pas de batailles perdues, des sièges impossibles réussis, et enfin, la victoire face aux plus grands barons du midi réunis en coalition ! C'est à croire que Dieu lui-même intervient pour chasser l'hérésie du Languedoc, et pour punir ses protecteurs...

9b - Le retour du comte

Battu militairement, le comte de Toulouse tente trois ans plus tard, en 1215, la carte diplomatique. Il retourne à Rome plaider son cas accompagné de quelques comtes. Au concile de Latran, Innocent III prend sa défense, mais une fois de plus, les évêques et les légats exigent et obtiennent la déchéance de la maison de Saint-Gilles, de la lignée des comtes de Toulouse. Innocent III est à la fin de sa vie, il prépare lors de ce concile la cinquième croisade ; peut-être a-t-il cédé pour pouvoir lancer celle-ci ? Raimond VI est dépossédé de ses derniers fiefs, et Raimond VII son fils récupère alors la Provence, dernier territoire provenant de sa mère. En 1216, Raimond VII débarque donc à Marseille avec son père et le comte de Foix. A sa grande surprise, il est accueilli par les consuls qui lui remettent les clés de la ville. C'est le début d'un incroyable mouvement populaire qui va confirmer les prétentions de Raimond VII au nez et à la barbe de Simon de Montfort et des évêques, occasion unique pour les villes de Provence de se déclarer vassales des anciens comtes de Toulouse et de refuser la puissance de Simon de Montfort. Parmi ces villes, Beaucaire se distingue en demandant à Raimond VII de l'aider à chasser la garnison française qui occupe le château. Pour Raimond VII, Beaucaire est un symbole : c'est la ville où il est né et il se doit de répondre à cet appel ; il rassemble son armée et court faire le siège du château de Beaucaire.

Les français assiégés manquent peu à peu de nourriture, puis d'eau. Autour du château, les provençaux sont approvisionnés par le pays environnant et tiennent le Rhône. Apprenant la situation, Simon de Montfort part au secours de sa garnison et fait le siège de la ville mais sans pouvoir la cerner complètement. En face, Raimond VII a organisé la défense et ne se laisse pas surprendre par les attaques qui tentent de briser le siège. Simon est obligé de battre en retraite et repart à Toulouse. La victoire du jeune comte de Toulouse ne passe pas inaperçue dans le midi. A Barcelone, Raimond VI est recontacté par des envoyés de la ville de Toulouse, qui, fort de cette victoire sur les français, ont décidés de reprendre la lutte. Raimond refuse de rentrer mais Toulouse se rebelle quand même. A son arrivée, Simon de Montfort trouve la ville close, mais grâce à l'évêque Foulques, il trompe les meneurs et reprend le contrôle de la ville. Mais Toulouse n'attend qu'un geste de son ancien maître pour se soulever à nouveau.

Page suivante

Le château du mois

Château-Gaillard
Normandie - France
Recherchez sur le site
Google
Web Casteland
Inscrivez-vous à la
lettre d'information
S'abonner
Se désabonner



Mise à jour le 01.09.2016 - Copyright © 2000-2016 Casteland.com
Pour toute question concernant ce site web, envoyez un message au webmaster
Retour au début de page  Hit-Parade