French version  English version
 
 

Aphabetical list
of all the castles

Book of month :
- September 2004
- Summer 2004
- April 2004
- March 2004
- Febuary 2004
- November 2003
- Octobre 2003
- Febuary 2003
- November 2002
- Summer 2002
- June 2002
- May 2002
- April 2002
- March 2002
- Febuary 2002

Previous months’
selections
- Castles of the month
- Books of the month
- News of the month






May 2002

Aimer les châteaux de Bretagne
de Gwyn Meirion Jones et Michael Jones

Le but essentiel de cet ouvrage est de permettre au visiteur de la Bretagne de mieux connaître les châteaux qui composent son patrimoine. Comme il nous semblait inévitable de devoir limiter nos exemples aux monuments soit ouverts au public, soit bien visibles de la route ou d'un emplacement particulier, pour ne pas troubler l'intimité de leurs propriétaires, nous avons soigneusement écarté de notre étude les nombreux beaux édifices qui, encore utilisés comme résidences privées, ne sont pas accessibles.

Le livre se compose de deux parties : dans la première, nous nous efforçons d'expliquer l'évolution du château de ses origines à la Renaissance, et dans la seconde nous avons consacré cinq chapitres à un certain nombre de monuments situés dans chaque département de ce duché historique. Etant limités par l'espace, nous avons dû nous contenter de très brèves allusions aux XVIIIe et XIXe siècles.

Chaque chapitre s'ouvre sur une carte départementale fournissant les emplacements approximatifs des châteaux, une Este de monuments et une clé indiquant le moyen d'y accéder et leurs heures d'ouverture. Bien que tous les châteaux d'un département ne soient pas cités, nous pensons avoir inclus dans notre liste toutes les propriétés actuellement accessibles au public. Si le nom d'un château est mentionné dans le texte, nous ne citons en général ni la commune ni le département, ceux-ci étant énumérés dans les sections «départements». Un glossaire éclairera le lecteur sur les termes techniques.

Quelques châteaux sont ouverts en permanence, certains ne le sont jamais, d'autres ne se visitent qu'en groupe, sur rendez-vous, et beaucoup pendant les périodes limitées de la saison touristique estivale. Un petit nombre est visible presque toute l'année.

Castle of the month :

Castle-Gaillard
Normandy - France
Search
Google
Web Casteland
If you want to receive
our neswletter
To subscribe
To unsubscribe

Update it 2016-09-01 - Copyright 2000-2016 Casteland.com
For any question concerning this Web site, send a message to webmaster
Retour au début de page  Hit-Parade