French version  English version
 
 

Aphabetical list
of all the castles

Book of month :
- September 2004
- Summer 2004
- April 2004
- March 2004
- Febuary 2004
- November 2003
- Octobre 2003
- Febuary 2003
- November 2002
- Summer 2002
- June 2002
- May 2002
- April 2002
- March 2002
- Febuary 2002

Previous months’
selections
- Castles of the month
- Books of the month
- News of the month






Febuary 2002

MONTSÉGUR et l'énigme cathare

de jean Markale

En ces temps de prophétisme où l'on répète que le XXIe siècle sera mystique ou ne sera pas, les grandes énigmes de notre histoire fascinent plus que jamais nos imaginations. Sans doute pressentons-nous confusément que derrière elles se cachent, peut-être, les vérités fondamentales de. notre destinée, l'explication de notre cheminement terrestre vers un « ailleurs », sans l'espoir duquel il nous serait impossible de vivre.

Montségur, « ce nid d'aigle vers lequel convergent tous les nuages du monde », semble être l'un de ces lieux privilégiés où souffle encore l'esprit, où planera toujours le mystère du Saint-Graal, où viendront inconsciemment s'arrimer rêves et illusions des générations successives, en dépit des flammes du bûcher allumé naguère par les Inquisiteurs pour réduire à jamais la résistance cathare.

Or qui étaient les Cathares ? D'où venaient-ils ? Pourquoi s'étaient-ils rassemblés dans le Razès mystérieux, non loin de Rennes-le-Château et de Quéribus, au coeur d'une étrange région entourée de vallées profondes, de sommets brûlés par le soleil ? Quel trésor cherchèrent-ils à sauver ? Quels furent leur véritable doctrine, leur rapports avec l'Occitanie médiévale, avec les Templiers ? Pourquoi furent-ils si cruellement pourchassés ?

Dans ce premier ouvrage, point de départ d'un fabuleux itinéraire qu'il entreprend pour nous par les chemins sinueux de la France secrète, jean Markale s'attache à répondre objectivement à ces questions, en démêlant le vrai du faux. Au terme d'une enquête menée sur place avec passion, s'appuyant sur une documentation rigoureuse et étendue, une connaissance approfondie de l'Histoire et de la tradition, il ouvre des voies nouvelles, suggère des pistes oubliées, formule des hypothèses exaltantes au-delà desquelles s'esquisse en filigrane le scintillement d'une lumière recherchée par l'homme depuis l'aube des temps...

Jean Markale, écrivain, poète, professeur de lettres et de philosophie pendant de longues années à Pans, conférencier, auteur dramatique, comédien, homme de radio et de télévision. Eminent spécialiste de l'histoire et de la littérature celtiques, ses nombreux ouvrages font désormais autorité dam ce domaine. Vit actuellement dam sa Bretagne natale en lisière de la forêt de Brocéliande.

Castle of the month :

Castle-Gaillard
Normandy - France
Search
Google
Web Casteland
If you want to receive
our neswletter
To subscribe
To unsubscribe

Update it 2016-09-01 - Copyright 2000-2016 Casteland.com
For any question concerning this Web site, send a message to webmaster
Retour au début de page  Hit-Parade