French version  English version
 
 

AQUITAINE
  Dordogne
- Beynac
- Bridoire
- Castelnaud
- Losse

Gironde
- Blanquefort
- Cazeneuve
- Roquetaillade
- Saint Emilion
- Vayres
- Villandraut

Lot et Garonne
- Bonaguil
- Rois Ducs

Pyrénées Atlantiques
- Urtubie

Les autres régions
et autres châteaux
- Liste alphabétique
- Les Autres régions
- Châteaux Renaissance
- Châteaux Classique
- Châteaux Cathares
- Châteaux d'Europe

Les sélections des
mois précédents
- Les châteaux du mois
- Les Livres du mois
- Dernières nouveautés






Autres rubriques :
- Description du château
- Diaporama
- Bibliographie
- Accueil château
Château de Villandraut


L'histoire du château

UN BRILLANT PASSE OÙ ALTERNENT PERIODES
FASTES ET HEURES CREUSES

Le château de Villandraut qui dresse fièrement ses tours surprend par son importance et la position plutôt incongrue qu'il occupe dans un site plus que médiocre. Il est l'ouvre d'un personnage très puissant et ne représente pas, malgré la hardiesse de son architecture, le haut de la hiérarchie féodale.

1 - Un nom remontant dans les siècles, mais dont l'origine est fort controversée

Si le château actuel ne date que du début du XlVe siècle, le village en refermait un autre plus ancien ; par là-même l'occupation du lieu est donc plus ancienne. En fonction des diverses dissertations que nous trouvons nous nous apercevons que l'origine du nom est fort controversée. En premier lieu une origine serait espagnole, avec la famille de Villandrado... selon Quicherat... " ... Vers 1200, vivait un cadet de Biscaye appelé Don Lopez et apanagé de Villandrado, lequel eut deux fils. Don André le plus jeune, ayant une petite part au patrimoine, passa en France à la suite de Blanche de Castille, s'arrêta en Guienne et là, fit si bien qu'il acquit une seigneurie près de Bazas qui, de son nom, s'appela et s'appelle encore Villandraut. Un demi siècle ne se passa pas, que le manoir de Villandraut porté dans la maison de Got par la fille ou la petite-fille du même André, vit naître le fameux Bertrand de Got qui fut Pape sous le nom de Clément V ; si bien que les Villandrado, à cause de la parenté, ne se faisaient pas faute en parlant de lui : "Notre cousin le Pape Clément." Si étranges que paraissent ses allégations déduites de la tradition espagnole, on ne pourra guère se refuser à les mettre au nombre des faits incontestables au moins en ce qui concerne la généalogie de Bertrand de Got, lorsqu'on saura que Béraud de Got, a eu, de l'aveu des généalogistes français deux femmes dont une seule, Ida de Blanquefort, avait pu être nommée jusqu'ici ; que le même Béraud est le premier de sa maison qui se soit intitulé seigneur de Villandraut ; enfin que son premier né Arnaud de Got, qualifié de "frère germain" par le Pape Clément V, joignait à son nom de baptême celui de Garcia, patronymique chez les Villandrado d'Espagne". Il est vrai que le patronyme de Garcia est d'origine espagnole.

En deuxième lieu si l'on en croit l'Abbé O'Reilly, il apparait qu'un certain Arnaud Garcias de Got, vivant vers 1165, eut pour fils Béraud Garcias de Got, écuyer, seigneur d'Uzeste et de Villandraut ou plutôt Vignandrondron, qui eut pour fils Arnaud Garcias et Bertrand. En suivant cette autre hypothèse, le nom de Garcia, Garcias ou Garcie remonte bien avant 1200 dans la famille de Got, cependant Béraud est qualifié de seigneur de Villandraut (Vigandrondron). et non son père. Un autre fait se rapportant plus aux différentes formes d'écritures du nom de Villandraut donne l'origine à une famille noble de Bordeaux, la famille d'Andron. En effet, le nom de Villandraut s'orthographiait, Vignandrondron, Vignandraldum, Vinhandrandum, Vignandraldo, Villandrandus... Ainsi le village ainsi que des vignes étaient la propriété des Andron et seraient devenus Villandraut.

Quelle hypothèse prendre ? Nous suivrons plutôt l'Abbé O'Reilly..

Page suivante 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8

Le château du mois

Château-Gaillard
Normandie - France
Recherchez sur le site
Google
Web Casteland
Inscrivez-vous à la
lettre d'information
S'abonner
Se désabonner



Mise à jour le 02.07.2013 - Copyright © 2000-2008 Casteland.com
Pour toute question concernant ce site web, envoyez un message au webmaster
Retour au début de page  Hit-Parade