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Château de Villandraut


Description du château

Le château de Villandraut, palais forteresse
symbole de la puissance du prélat

Si le château de Villandraut se présente comme une oeuvre complète et homogène malgré les diverses modifications qu'il a subies, essayons d'en tracer le portrait médiéval.

La construction du château a débuté en 1305, grâce à l'entente d'Arnaud Garsie de Goth Seigneur de Villandraut et de son frère cadet, Bertrand, devenu le Pape Clément V. Le projet du château se situe au confluent de diverses influences :

  • le plan régulier des constructions Philippiennes parti pris dès 1190 dans divers château comme le Louvre, Dourdan, Yèvre...
  • la science défensive et circulatoire des châteaux Edouardiens de la fin du XIIIe siècle,
  • l'importance de l'habitat avec un grand confort des palais espagnols ou italiens.

Cependant le père de ce type de châteaux serait Druyes, édifié à partir de 1150 par Guillaume de Nevers, puis par Pierre de Courtenay.

Villandraut a été construit en très peu de temps, probablement de 1305 à 1312, avec des parties achevées dès 1307-1308 puisque Clément V y séjourna. Cependant le projet initial subit quelques aléas, comme la non-réalisation des défenses de la poterne nord, (Les pierres d'attente sont visibles sur toute l'élévation de la courtine.)

La bastille recevant le pont?levis et les cages des latrines furent rajoutées par la suite, peut-être par le Vicomte de Lomagne qui reçut le château après la mort de son oncle le Pape. Les tours, pour leur part, n'ont pas été vraiment modifiées. Seuls les couronnements ont disparus. Les questions se posent pour leur couverture. On note sur les restes de parapets la présence de boulins. Ceux-ci permettaient l'assujettissement de blochets pour l'édification des hourds. Cependant, comme il n'y a pas de gargouilles propres à l'évacuation des eaux pluviales (comme à Budos, Roquetaillade ou Fargues ...) il est logique de penser que la toiture recouvrait l'ensemble de la tour, les hourds se raccordant soit sur la même pente ou formant coyaux.

Les trois ailes de logis, dessinant un palais en U permettaient une bonne répartition des fonctions résidentielles. Ainsi, en plus d'un étagement utilitaire-résidentiel noble, on note une séparation public-privé par les antichambres.

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