French version  English version
 
 

Provence - Alpes
Côte d'Azur

Alpes Maritimes
- Gourdon

Bouches du Rhône
- Baux de Provence
- Châteaurenard
- Tarascon

Vaucluse
- Barroux
- Buoux
- Thouzon

Les autres régions
et autres châteaux
- Liste alphabétique
- Les Autres régions
- Châteaux Renaissance
- Châteaux Classique
- Châteaux Cathares
- Châteaux d'Europe

Les sélections des
mois précédents
- Les châteaux du mois
- Les Livres du mois
- Dernières nouveautés






Autres rubriques :
- Description du château
- Diaporama
- Accueil château
Château de Tarascon


L'histoire du château

1 - De l'origine à la fin XIe siècle

Les Phéniciens et les Grecs connurent et utilisèrent certainement au cours de leurs explorations ce lieu, carrefour des voies romaines, reliant l'Italie aux possessions d'Espagne, de Gaule, de Grande-Bretagne et de Germanie.

Le castrum d'Ernaginum, construit au début de l'occupation romaine sur la rive gauche du Rhône (à l'aplomb de l'actuelle chapelle Saint-Gabriel) contrôlait la navigation et le trafic routier tandis que le castrum d'Ugernum, érigé sur l'éperon rocheux de l'actuel Beaucaire, contrôlait la rive droite. L'importance des villes voisines comme Nîmes (Nemausus) et Arles (Arelate) contribua incontestablement à établir de façon permanente un lieu de surveillance fortifié sur le rocher de Tarascon.
Les invasions barbares mirent fin à la domination romaine. Ernaginum fut rasé vers 480. Après les hordes barbares vint l'occupation par les Sarrasins que Charles Martel boutera hors du territoire vers 738.

En 843 fut signé le traité de Verdun qui partageait le royaume de Charlemagne entre ses trois fils. Lothaire 1er héritait d'un énorme territoire allant de l'actuelle Hollande au Sud de l'Italie et incluant la Provence.

Il faudra attendre le début du Xe siècle pour qu'une construction en dur remplace les vestiges des constructions en bois successives. On sait que vers 1040 les marquis de Provence, successeurs de Lothaire 1er, établirent un châtelain à Tarascon.

Sur l'autre rive du Rhône, les seigneurs languedociens cherchant à s'affranchir de la tutelle du roi de France, la situation devenait extrêmement instable. Les comtes de Barcelone et ceux de Toulouse essayèrent alors en vain de profiter de l'occasion pour s'emparer de la Provence.

Page suivante

Le château du mois

Château-Gaillard
Normandie - France
Recherchez sur le site
Google
Web Casteland
Inscrivez-vous à la
lettre d'information
S'abonner
Se désabonner



Mise à jour le 02.07.2013 - Copyright © 2000-2008 Casteland.com
Pour toute question concernant ce site web, envoyez un message au webmaster
Retour au début de page  Hit-Parade