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Château de Roquetaillade


L'histoire du château


3 - La Restauration de Viollet le Duc

Bien que n'ayant jamais cessé d'être habité, Roquetaillade était en fort mauvais état lorsque M. et Mme de Mauvesin en héritèrent en 1886. Leur richesse était due à l'expansion vinicole du Second Empire. Ils décidèrent de faire de Roquetaillade une demeure à la mesure de leur rang et de leurs ambitions, recréant ainsi "un rêve médiéval capable de compléter jusqu'au moindre détail le décor de leurs illusions". (Ph. Jullian).

Il ne faut pas oublier qu'avec le Second Empire commença un nouvel âge d'or de l'industrie, du commerce et des arts. Toute la France fut alors saisie d'une frénésie de bâtir et de restaurer. L e pays se passionnait à nouveau pour le Moyen Age et plus particulièrement le gothique, manifestant ainsi un retour vers le passé national. Dans cette atmosphère de renouveau, Roquetaillade fut un cadre parfait pour Viollet le Duc.

Rien d'étonnant à ce que la famille Mauvesin ait choisi Viollet le Duc pour réaliser ses rêves. C'était non seulement l'architecte le plus prestigieux de son temps, l'homme de Pierrefonds, de Carcassonne, de Notre Dame de Paris, mais aussi le grand prêtre du retour au Moyen Age. Selon lui, les changements entraînés par la Renaissance italienne et le néo-classicisme avaient brisé l'évolution naturelle du style gothique français. Son idéal était de permettre à cette évolution interrompue de suivre normalement son cours.

Il élabora un projet et en confia la réalisation à un proche collaborateur, l'architecte Edmond Duthoit. Les travaux commencèrent en 1866, avec une interruption de 1870 à 1874 due à la guerre. Les deux architectes travaillèrent en relation très étroite. On connaît les diverses étapes de leur travail par les nombreuses notes rédigées par Mme de Mauvesin, ainsi que par sa correspondance, conservées à Roquetaillade. A Viollet le Duc reviennent la restauration du château lui-même, la construction du grand escalier et sa décoration, ainsi que la salle à manger avec tout son mobilier et son décor. Quant à Duthoit, on peut certainement lui attribuer, mais toujours sous la direction du maître, la décoration, le mobilier de la chambre verte et celui de la chambre rose. La chapelle est l'ouvre uniquement de Duthoit et se distingue par son style "oriental" qui apporte une note d'exotisme sous le ciel bazadais. Des écurie es et un parc devaient être les compléments indispensables au grand projet. Les écuries furent effectivement construites, mais le parc ne fut jamais terminé. On peut cependant encore en admirer les arbres centenaires. De grands travaux furent aussi entrepris au premier étage dans la salle synodale (rehaussement des plafonds ainsi que de la cheminée, boiseries, mobilier), mais les décorations et peintures ne purent être achevées. Les difficultés de l'époque -guerre de 1870 et crise viticole - épuisèrent les Mauvesin vieillissants et diminuèrent leurs revenus: " Nous serions si riches sans cette énorme dépense". Le grand projet s'effondrait.

En dépit des querelles qui continuent à diviser archéologues et architectes sur le principe même des restaurations de Viollet le Duc, Roquetaillade reste unique. En effet c'est, à notre connaissance, le seul témoin d'une restauration complète, touchant à la fois à l'architecture, la décoration et le mobilier. Ce lien indissociable entre architecture et décoration annonce William Morris et les arts décoratifs anglais du début du siècle. Cette tendance se poursuivra avec l'Art Nouveau qu'annoncent déjà certains motifs de ce décor. Mais surtout, ce qu'il y a de plus étonnant dans Roquetaillade, c'est que l'idée d'un tel ensemble ait germé dans l'esprit de deux personnes. Comment imaginer que derrière ces murs austères se cache une décoration intérieure d'une telle richesse ? Qu'on ait pu créer un tel décor dans une telle demeure, voilà où est la part du rêve...

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