French version  English version
 
 

Ile de France
Essonne
- Dourdan
- Etampes

Paris
- Louvre

Seine et Marne
- Blandy les Tours

Val d'Oise
- Roche Guyon

Val de Marne
- Vincennes

Yvelines
- Houdan
- Madeleine
- Versailles

Les autres régions
et autres châteaux
- Liste alphabétique
- Les Autres régions
- Châteaux Renaissance
- Châteaux Classique
- Châteaux Cathares
- Châteaux d'Europe

Les sélections des
mois précédents
- Les châteaux du mois
- Les Livres du mois
- Dernières nouveautés






Autres rubriques :
- Diaporama
- Accueil château
Donjon de Houdan


L'histoire du Donjon

1 - Aspect général

Le donjon de Houdan, appelé communément "La Tour", par les houdanais fût construit dans la première moitié du XIIe siècle. Bâti sous le règne du comte Amaury III de Montfort (1105-1132) il avait pour objectif principal de protéger la partie ouest du domaine, exposée aux attaques du Duc de Normandie, roi d'Angleterre.
Ce comte fût l'une des figures les plus marquantes de l'histoire de la fortification occidentale.

L'équilibre général de la construction relève d'une forte mentalité classique en opposition avec la tendance de l'époque, surtout en Angleterre.
Le donjon s'insère dans une tradition architecturale qui est celle du XIe siècle finissant mais aussi largement dans celle du XIIe siècle.

La nécropole mérovingienne de Houdan découverte au pied du donjon a été utilisée continuellement du VIe à la fin du VIIe siècle .On y a trouvé des armes, des couteaux, des boucles de ceintures, des épingles à vêtements, des perles et des bagues. Il se présente extérieurement comme une tour cylindrique d'environ 25 m de haut sur 16 m de diamètre pourvue aux quatre points cardinaux de tourelles semi-circulaires de 4m80 de diamètre et dont la hauteur est égale à celle de la construction centrale.

Cependant, tours et tourelles s'effilent légèrement à leur partie supérieure et la forme cylindrique n'est, d'après une étude d'un géomètre, pas tout à fait exacte, ce qui est invisible à l'œil d'un observateur dépourvu d'instruments. L'épaisseur moyenne des murs est de 3m et l'édifice comprend un rez de chaussée et deux étages.

2 - Rôle des différents Niveaux

A - RDC :

C'est une grande salle octogonale de 9m sur 9m de superficie et d'une hauteur de 5.50m dont l'éclairage était pour
l'essentiel assuré par les deux baies des murs sud-ouest et sud-est. En outre, il existait une petite fenêtre dans le mur nord-ouest. Le plafond, quant à lui était constitué par le plancher de l'étage supérieur. Dans l'état originel de l'édifice, la communication entre les différents niveaux se faisait par les escaliers construit dans l'épaisseur de la muraille. La porte haute, située à 6m du sol, ne donne pas directement sur le premier étage mais sur un entresol. Cette porte avait été munie d'un pont volant.

B - 1e étage

On accédait à la salle du premier étage au moyen d'une porte rectangulaire qu'éclaire la petite fenêtre du haut du degré. La superficie est identique à celle du RDC toutefois, sa hauteur atteint 7m. Cette salle était réservée au chef militaire et était le cadre de cérémonial.

Cet étage est agrandi, d'une part, par trois loges prises dans l'épaisseur des murs des tourelles ainsi que par trois petites chambres situées à peu près au milieu de chacun des murs. Deux de ces chambres sont éclairées par des meurtrières (sud-ouest, sud-est).la troisième qui est donc sans ouverture servait d'oratoire ou de chambre à coucher. Un petit couloir situé au niveau de la tour ouest conduit à des latrines. La communication entre le RDC et le 1° étage se fait par un escalier accessible par un petit couloir à partir de la tour nord. Il n'y a, à ce niveau, jamais eu de cheminée ce qui exclu l'éventualité d'une habitation permanente.

C - 2e étage

La salle est de même superficie au sol que celle du premier étage. On y accède par un escalier sans lumière situé dans la tourelle ouest. Cependant, il ne comportait pas de porte permettant d'accéder directement au 2° étage. Il fallait pour cela emprunter un petit couloir coudé, étroit et obscur qui débouchait sur une ouverture située plusieurs mètres au dessus du niveau du sol. L'emploi d'une échelle était donc nécessaire.

L'éclairage de ce niveau est assuré par trois petites fenêtres rectangulaires ouvertes à l'une des extrémités des fronts nord-ouest, sud-ouest et nord-est. Toute cette organisation complexe de l'architecture intérieure avait pour but de dérouter les éventuels ennemis qui essaieraient de pénétrer dans l'enceinte du donjon. Les fonctions militaires sont concentrées au 2° étage et au niveau des créneaux.

Page suivante

Le château du mois

Château-Gaillard
Normandie - France
Recherchez sur le site
Google
Web Casteland
Inscrivez-vous à la
lettre d'information
S'abonner
Se désabonner



Mise à jour le 01.09.2016 - Copyright © 2000-2016 Casteland.com
Pour toute question concernant ce site web, envoyez un message au webmaster
Retour au début de page  Hit-Parade