French version  English version
 
 

BRETAGNE
Côtes d'Armor

Finistère

Ille et Vilaine

Morbihan

Les autres régions
et autres châteaux
- Liste alphabétique
- Les Autres régions
- Châteaux Renaissance
- Châteaux Classique
- Châteaux Cathares
- Châteaux d'Europe
Les sélections des
mois précédents
- Les châteaux du mois
- Les Livres du mois
- Dernières nouveautés






Autres rubriques :
- Diaporama
- Accueil château
Château de Saint Aubin


L'histoire du château

En 1234, malgré tout, Pierre Mauclerc doit céder devant la force (l'alliance anglaise ne lui apporte pas l'aide militaire souhaitée) : il rejoint la mouvance française et le château de Saint Aubin est remis en gage aux troupes de Louis IX. A la majorité de son fils Jean (1237), Pierre abandonne, comme promis, toute activité politique et s'engage dans l'expédition de Louis IX en Egypte. Joinville en parle alors comme d'un chevalier assagi et digne d'éloges en tous points.

Le château et la bourgade de Saint Aubin vont ensuite profiter de quelques décennies de paix qui vont permettre un développement économique important dans tout le duché.

Vers 1430, sous le règne du duc Jean V de Montfort, la bourgade est " emmuraillée " et le château est remanié. Le désir de paix du duc et sa prudence politique ne l'empêche pas de se garder à ses frontières. La Bretagne vit en effet une période de sécurité et de prospérité relative près d'une France à feu et à sang mais, dans les zones frontalières, les incursions incessantes de routiers de tous bords obligent à la vigilance.

Trente ans plus tard, la situation est beaucoup moins calme : sous Louis XI, les ducs de Bretagne participent aux dernières grandes révoltes féodales. Ainsi, en 1465, François II adhère à la ligue du Bien Public et 10 000 soldats bretons sont engagés contre les Français. Les années passent en escarmouches qui ne donnent pas vraiment l'avantage à l'un ou l'autre camp.

En 1487, la guerre ouverte avec la France devient inévitable. Plusieurs barons bretons, partisans du rattachement à la France et regroupés derrière le maréchal de Rieux, reconnaissent les droits de Charles VIII à succéder au duc (qui n'a pas d'héritier mâle). Pour parfaire la trahison, ils obtiennent l'aide de 6 000 soldats soldés par le roi de France. L'armée française est en réalité forte de 15 000 hommes répartis en trois corps et pourvu d'une artillerie d'excellente qualité. Cette armée échoue malgré tout devant Nantes (juin à août 1487) et le maréchal de Rieux (fin capitaine de guerre) se rallie alors au duc redonnant ainsi un peu d'espoir aux Bretons.

Mais le 19 juillet 1488, les troupes françaises de la Trémoille enlèvent, gràce à leur artillerie, le château de Fougères malgré la résistance de ses 3 000 défenseurs. Le château de Saint Aubin du Cormier est investi à son tour et le 28 juillet, à quelque pas de la bourgade dans les landes d'Usel, les 15 000 Français tombent sur les 11 000 soldats bretons (il y a avec eux des archers anglais) que Rieux a rassemblé à la hâte. L'engagement ne dure que 4 heures mais c'est un véritable carnage : 6 000 bretons restent sur le terrain alors que les Français ne déplorent que 1 500 victimes. Les vainqueurs ne font pas de prisonniers : tous les combattants qui portent la croix noire (signe distinctif de l'armée bretonne hérité des croisades) sont exécutés.

Le duc François II, vaincu et moralement abattu, est contraint à la reddition et la paix est signée le 20 Août 1488. Le vieux duc ne survivra pas à l'humiliation : il meurt en septembre.

A titre de gage, le roi de France conserve plusieurs villes fortifiées dont Saint Aubin du Cormier.
Les troupes d'occupation y sont toujours en 1490 et le château sera démembré avant leur départ.

En 1491, la fille de François II, Anne de Bretagne, devient reine de France en épousant Charles VIII, le vainqueur de Saint Aubin du Cormier.

Texte de Gérard Boulé

Page précédente

Le château du mois

Château-Gaillard
Normandie - France
Recherchez sur le site
Google
Web Casteland
Inscrivez-vous à la
lettre d'information
S'abonner
Se désabonner



Mise à jour le 01.09.2016 - Copyright © 2000-2016 Casteland.com
Pour toute question concernant ce site web, envoyez un message au webmaster
Retour au début de page  Hit-Parade